Backwatters

Publié le par berteauontheroad

Allepey est en plein cœur des backwP1060818atters (littéralement, «eaux de l’arrière »). C’est une immense zone composée de rivières et de lacs, avec de nombreuses passes sur la mer d’Oman, et où se mélangent eau douce et eau salée. On y trouve une multitude de canaux le long desquels se dressent des petits villages avec les improbables églises très colorées car le Kérala est une région où toutes les religions se côtoient. On y trouve couramment cote à cote, un temple, une église, et une mosquée, toujours bariolé de vert, de rose, de bleu ou encore de jaune, … on est en Inde tout de même. Nous faisons donc l’impasse sur les house boats que nous trouvons vraiment trop chers (on est encore en pleine saison touristique) et prenons donc le bateau public pour Kollam. C’est parti pour 8h de navigation au milieu des rizières, palmiers et autres cocotiers. Moins typique que le « bus fluvial » de la veille, le bateau, plus gros, traP1060804nsporte essentiellement des touristes, mais les paysages sont toujours aussi beaux. Nous sommes survolés par une quantité incroyable d’oiseaux, cormorans, aigrettes, martins pêcheurs, et même des rapaces que les locaux nous présentent comme des aigles. Nous traversons des zones de pêches où sont alignés des dizaines de carrelets qui nous font comme une haie d’honneur, plus loin ce sont des pêcheurs en mer qui rentrent avec les cales pleines et déchargent leur cargaison dans des camions frigorifiques remplis de glace.

Nous arrivons à Kollam avec le coucher du soleil au moment où les pêcheurs accrochent leurs filets aux carrelets.P1060887

Le chauffeur nous attend, il a cette fois bien compris ce que nous voulions mais c’est trop tard, nous avons le soir même à l’hôtel un coup de fil de l’agence qui nous informe que nous aurons un nouveau chauffeur et une nouvelle voiture le lendemain. Nous avons dormi au Nani Hôtel, qui ne paye pas de mine extérieurement mais qui est d’un excellent rapport qualité prix si on négocie un peu. On nous annonce une chambre à 3000 Rps plus l’extra bed pour Paulo et nous l’avons eu à 2000 extra bed et petit dej pour 3 inclus. Pour la première fois depuis notre arrivée en Inde nous avions une grande douche séparée avec eau chaude, la télé avec TV5 Monde, la clim, un grand plaP1060917card, bref le grand luxe…

Le lendemain nous rencontrons donc Davy, notre nouveau chauffeur et sa Logan toute neuve qui en Inde est commercialisée sous la marque Renault et non Dacia. Il parle un anglais quasi impeccable et nous lui présentons notre programme. Pour l’heure nous n’allons pas trop le solliciter car nous avons décidé d’aller sur Varkala, une petite ville au bord de la mer et de nous poser un peu pendant 3 jours. Au programme, plage, châteaux de sable et jeux dans les vagues qui sont assez fortes à cet endroit. Paul-Elian est super content et trouve dès le premier jour un petit copain français, Léo. Nous sympathisons avec les parents et passerons les trois jours avec eux. La plage de Varkala est propre, chose rare en Inde car elle est nettoyée tous les jours. Nous avions vu celle de Kollam : il n’y a pas un centimètre carré sans détritus, impossible d’y mettre les pieds nus…. La station est très touristique et un peu baba-cool (Bob Marley en fond musical, yoga sur la plage…).Paulo s’éclate dans les vagues. Il est maintenant très à l’aise dans l’eau et nage de mieux en mieux. Nous lui louons un body board ; il se débrouille bien et arrive à prendre de grosses vagues. Midi et soir nous faisons une cure de poissons et fruits de mer, cela nous change un peu des curries extrêmement épicés que nous avons eus jusqu'à maintenant. Nous savourons au barbecue, barracuda, mahé mahé, red snaper et autres gambas géantes, Paul-Elian a même mangé du requin et a trouvé ça très bon, et surtout sans arêtes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super la photo de vous deux avec tous les indiens derrière...<br /> Bonne continuation à vous 3...<br /> <br /> Nelly, Laurent, Erine et Vincent actuellement en Australie<br /> <br /> <br />
Répondre