Incredible India

Publié le par berteauontheroad

P1070186

Deuxième journée à Madurai. Dès le matin, direction le palais. Sans grand intérêt à vrai dire car en très mauvais état. Il n’y a pas grand-chose à voir et nous repartons assez vite. Nous flânons ensuite dans les petites ruelles, loin des klaxons des grandes avenues. Nous découvrons alors le vrai visage de l’Inde. Première surprise : une étable. Oui oui, en plein cœur de cette ville de 1,2 millions d’habitants, nous voyons sortir par une petite porte un homme avec un gros pot de lait. Alors que nous nous approchons pour prendre une photo, nous découvrons une dizaine de vaches aux cornes colorées qui attendent leur tour de traite. Et à l’ancienne s’il vous plait, à la main avec petit tabouret de bois et seau en zinc. Quand on dit que l’Inde estP1070206 une autre planète…. Les vaches justement, il y en a plein les rues, qu’elles se partagent avec les chèvres et les chiens errants. Elles sont toutes avec les cornes peintes, une verte et une rouge la plus part du temps, et elles sont très souvent « maquillées » à savoir recouvertes de pois de toutes les couleurs que les indiens leur dessinent avec des poudres colorées. Les mêmes qu’ils utilisent pour leur front ou encore pour leur devanture de porte de maison. Une des questions que l’on se pose : « de quoi se nourrissent tous ces herbivores ? » (Il y en a vraiment beaucoup) alors que la verdure se fait plutôt rare dans ces villes bruyantes, poussiéreuses et polluées. Et bien elles fouillent dans les innombrables dépotoirs qui jonchent les trottoirs et trouvent de quoi satisfaire leur appétit, peaux de bananes, restes de bouquets d’offrandes, pelures et restes de légumes,…peut-être même sont elles un peu omnivores.

Au fil de notre balade nous renP1070247controns également plein de petites boutiques d’artisans en tout genre : Pas mal de tailleurs qui vous font une copie conforme du modèle que vous apportez. Un meunier où chacun fait la queue avec son sac de grain, des électriciens qui rebobinent à la main les induits et inducteurs des moteurs électriques, nous rentrons même dans la boutique d’un tailleur-polisseur de verre de lunettes, avec du matériel vieux comme mes robes, Affelou n’a qu’a bien se tenir. Nous sommes également invité à pénétrer dans une très vielle maison qui sert d’entrepôt à une entreprise de transport. Les patrons sont très fiers de nous faire visiter les différentes pièces où s’entassent des centaines de colis de toutes tailles et qui vont êtres expédier dans tout le pays.

Plus loin, c’est dans une salle de gym surréaliste que nous entrons. Le matériel de musculations est bien évidemment fait maison, il y a plusieurs décennies déjà, mais le plus surprenant est le mini temple qui trône au milieu de la pièce et ses encens, ses offrandes et l’inévitable « nandi », la vache sacrée vénérée par tous les hindouistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article