Last one

Publié le par berteauontheroad

P1060317Hé oui, même les meilleures choses ont une fin, nous entrons donc dans la dernière phase de notre périple et prenons l’avion pour Cochin dans le sud de l’Inde. Ce n’est pas sans une certaine appréhension que nous entrons dans le deuxième pays le plus peuplé du monde. Nous craignions un peu (beaucoup) la saleté bien que nous en ayons déjà vu pas mal en Chine, au Laos et au Cambodge surtout. En fait nous sommes plutôt agréablement surpris, le Kerala est quand même une région privilégiée de l’Inde. Le nombre d’écoles y est impressionnant, écoles religieuse chrétiennes, musulmanes et hindouistes côtoient sans aucun problème les écoles gouvernementales. Un bel exemple de tolérance dont beaucoup de pays pourraient s’inspirer. Du coup, le taux d’alphabétisation est très élevé. (Proche des 100%)

Certes, Fort Cochin (quartier touristique de la ville où nous résidons) n’est pas un exemple de propreté mais nous nous étions fait une idée tellement négative de la salubrité du pays que nous ne sommes pas choqués par ce qui nous entoure. Nous passons la première journée à nous orienter dans la petite ile très touristique mais très agréable, loin de la grouillante Ernakulam (principale ile de la ville). Nous visitons quelques églises, (Eglise Saint François et Basilique Santa Cruz) quelques vestiges de l’époque hollandaise et portugaise (le cimetière Hollandais) et bien sur le célèbre quai où sont alignés les carrelets des pêcheurs qui vendent ensuite le produit de leur pêche sur le marché local tout proche.P1060329

L’après midi nous visitons le quartier juif et la surprenante et très animée Bazar Road. La rue porte d’ailleurs bien son nom car c’est effectivement un joli bazar. En fait bazar veut dire marché et la rue est une succession d’entrepôts et de boutiques de négociants en épices, thé, cafés, riz et autres lentilles de toutes les couleurs. Elle est donc très animée et embouteillée par les camions qui chargent ou déchargent des tonnes de sacs et de cartons tous plus odorants les uns que les autres.

Nous visitons également le palais de Mattancherry (intéressant) et la synagogue (bof). Nous nous perdons dans les petites rues du quartier Juif, hors des rues touristiques, et les gens nous invitent à faire des photos de leurs enfants dont ils sont très fiers. Nous rentrons ainsi dans une crèche, dans une cour de maison,…Car, autre surprise très agréable du pays, les gens sont très souriants, très sympathiques et très serviables. Les voyageurs que nous rencontrons nous disent qu’il n’en est pas de même dans le nord de l’Inde mais en tout cas ici la population n’a rien à envier à celle de l’Asie du sud est bien au contraire.

Le lendemain, nous trainons un peu sur le marché et nous achetons pour midi des Tiger Prawns (énormes gambas) et un poisson pour Paul-Elian que nous allons faire cuisiner dans un restaurant. Sur le marché, chaque étal affiche le nom d’un restaurant dans lequel on peut faire cuisiner ses achats. On achète 7 grosses gambas (1kg, pour vous donner une idée de la taille des bestiaux) plus le poisson pour 600 Roupies et on fait cuisiner le tout pour 120 de plus soit le tout pour 12 euros 50 environ.P1060346

Nous passons ensuite l’après midi à chercher une agence pour louer une voiture avec chauffeur.  Nous avions pris quelques contacts par mail depuis le Cambodge et nous avions trouvé cela plutôt cher (entre 30 et 35 euros par jour, loin des 10 euros de Bali et même des 18 euros de Chang Mai). Une seule agence nous a proposé après négociation un tarif à 26 euros par jour. Il s’agit de Moksha tours. Nous la recontactons par mail et essayons de trouver l’agence sur place car le siège est à Madras. Nous avons un peu de mal car il ne dispose ici que d’un simple bureau dans une maison d’habitation sans aucune enseigne, la plus part de leur transaction se faisant par mail depuis l’Europe la plus part du temps. Nous finissons par les trouver et faisons affaire au prix convenu pour une Ambassador (voiture mythique de l’Inde) avec clim, kilométrage illimité, carburant, péages, parking et taxes, y compris tous les frais pour le chauffeur. (Nourriture et hébergement).

Nous sommes donc globalement contents et plutôt satisfait de notre premier contact avec l’Inde mais il y a quand même un point négatif non négligeable, le prix de l’hébergement. Cela n’a rien à voir avec ce que nous avons pu trouver dans les autres pays traversés. Même le Cambodge, plutôt plus cher qu’ailleurs reste bon marché par rapport à ici. Pour 1800 roupies, (environs 30 euros) nous n’avons qu’une toute petite chambre, certes avec clim et télé, mais sans eau chaude, et sans aucune place pour poser nos sacs une fois le lit supplémentaire de Paul-Elian installé. (En fait un simple matelas posé par terre.) Nous n’avons pas de savon dans la salle de bain et sommes obligés de réclamer pour avoir du papier wc. Nous trouvons cela un peu gros mais un soir, nous croisons des belges qui cherchent une chambre et qui en voyant la guest house trouve que c’est mieux et moins cher que ce qu’ils ont vu jusqu'à maintenant. L’avenir nous montrera qu’ils avaient raison, on peut avoir pire pour le même prix sinon plus. Il va falloir nous y faire, se loger au Kerala n’est pas bon marché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir les aventuriers des mers du sud<br /> J'ai pris beaucoup de retard dans le suivi de votre périple car les blogs sont censurés par l'E N !<br /> Je vous retrouve au Kérala et vous envie pour l'ambassador et, rien à voir, la cardamome à gogo (que c'est bon !).<br /> Apparemment tout va toujours bien pour vous 3 ; Laurent, si nous venons de partir en vacances, c'est uniquement pour mieux prendre de force pour retenir tout ce que tu vas nous raconter à ton<br /> retour !<br /> <br /> Profitez bien de votre grande aventure !<br /> Amitiés<br /> <br /> Chantal(et Gaston !)<br /> <br /> <br />
Répondre